Communiqué de presse – SERFIM T.I.C. DEFINIT SA STRATEGIE CLIMAT ET S’ALIGNE SUR LES ACCORDS DE PARIS SUR LE CLIMAT (février 2022)

Après 3 mois de mobilisation intense dans la deuxième promotion climat organisée par WeCount à Lyon, SERFIM T.I.C. a réalisé son bilan carbone dans le but de définir sa stratégie climat. L’entreprise passe à l’action pour réduire ses émissions de CO2 avec une trajectoire compatible avec les Accords de Paris.

« A partir de ce jour, notre objectif est une réduction de nos émissions de CO2 de 4,2% par an, soit un engagement concret sur une trajectoire de +1.5°c compatible avec les Accords de Paris. » Aurélie Fallourd – Responsable QSE-RSE-CLIMAT SERFIM T.I.C.

Télécharger le Communiqué de Presse (PDF) >>

Aurélie Fallourd, Responsable QSE-RSE-CLIMAT, Laetitia Babut, Chef de projet numérique et Philippe Lavenir, Directeur d’exploitation, ont pu représenter SERFIM T.I.C. lors de la deuxième promotion Climat organisée par WeCount. Cette session a démarré en octobre 2021, pour se finaliser en janvier 2022, et a réuni 12 entreprises de secteurs très variés.

 « Pour SERFIM T.I.C., il s’agit d’une démarche qui prend tout son sens : nous sommes dans un parcours d’amélioration continue et de remise en question permanente. Les systèmes sont déjà en place, par le suivi régulier des données via les différentes et nombreuses certifications obtenues par la société. » Aurélie Fallourd -Responsable QSE-RSE-CLIMAT chez SERFIM T.I.C

BILAN CARBONE ET STRATEGIE CLIMAT

L’ambition de SERFIM T.I.C. d’établir un plan d’actions de réduction de ses émissions s’est alors concrétisée par les étapes successives et nécessaires à la réalisation de son bilan carbone :
en commençant par cartographier les activités émettrices de CO2, en organisant ensuite la collecte des données, sur une période significative, puis en calculant le plus justement possible son empreinte carbone.
Le dispositif proposé par WeCount, qui alterne entre la formation des entreprises participantes, l’intervention de nombreux experts carbone, des ateliers collectifs de co-construction et enfin l’accès aux outils de calculs a permis à SERFIM T.I.C. de développer son expertise carbone et ainsi définir une trajectoire de réduction compatible avec les Accords de Paris.

« Il en ressort que l’un des principaux postes d’émissions de CO2 reste l’utilisation des véhicules dans l’entreprise, même si SERFIM T.I.C. peut déjà se prévaloir d’avoir réduit de 39% ses consommations entre 2014 et 2020 En effet, nous avons fait évoluer le parc de véhicules et avons formé les collaborateurs à l’écoconduite. A partir de ce jour, notre objectif est une réduction de nos émissions de CO2 de 4,2% par an, soit un engagement concret sur une trajectoire de +1.5°c compatible avec les Accords de Paris. » Aurélie Fallourd – Responsable QSE-RSE-CLIMAT SERFIM T.I.C.

Alexandra Mathiolon souhaite aujourd’hui accélérer et amplifier cette stratégie climat au sein de SERFIM : engagement dans la Convention des Entreprises pour le Climat, sensibilisation aux enjeux climatiques par l’intermédiaire de « la fresque du Climat », inscription des différentes filiales du groupes dans une promotion climat « WeCount » (4 nouvelles branches d’activité dès la prochaine promotion)
« Ce que je souhaite, c’est insuffler une énergie positive pour que toute l’entreprise se mobilise pour le climat, à tous les niveaux. », explique Alexandra Mathiolon. « Sensibiliser le plus grand nombre, expliquer les causes et les effets du dérèglement climatique, internaliser durablement la ‘’compétence carbone’ ’dans nos équipes, c’est à dire avoir chez nous des collaboratrices et collaborateurs capables de calculer notre bilan carbone et de décliner un plan d’actions concret… C’est comme cela que nous prendrons toute notre part pour relever le défi climatique »

Télécharger le Communiqué de Presse (PDF) >>