Tests et Mesures

Pour SERFIM T.I.C. les tests et mesures font partie intégrante des livrables clients,
ils entrent aussi pleinement dans le process qualité de l’entreprise.

Réflectométrie / Mesure par rétrodiffusion

La mesure réflectométrique, également appelée OTDR pour Optical Time Domain Refectometer, est indispensable pour qualifier une fibre optique après son déploiement et son raccordement.

Cette méthode de mesure consiste à envoyer puis réceptionner une impulsion lumineuse à une même extrémité de la fibre. L’acquisition de ces données permet d’établir, sous la forme d’un graphique, un bilan de la liaison et ainsi déterminer toutes les pertes :

  • Les atténuations linéiques : l’affaiblissement du signal pendant la propagation tout au long de sa route optique.
  • Les atténuations ponctuelles liées aux connecteurs et aux soudures (épissures) ainsi qu’à tous les autres défauts présents sur la fibre.

+ Visuels : mesures, dossier mesure, bobines etc.

Avant chaque mesure, les techniciens SERFIM T.I.C. vérifient l’ensemble des éléments et des outils de mesure. Une attention particulière est portée sur les bobines de tests et leurs connecteurs. Nos soudeuses sont très régulièrement entretenues (changement périodique des électrodes, révision constructeur) et changées si nécessaire.

Tests et Mesures Fibre Optique 1
Tests Fibre Optique Controle Laser
Mesure Thermique RTE 1
Mesure Thermique Chantier RTE 1

Fibre optique et mesures thermiques

Le transport de l’électricité via une ligne souterraine peut être contraint à une augmentation de température localisée due à des éléments extérieurs (ex: réseau de chaleur à proximité). Ce changement de température, généralement très localisé, peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement de la ligne ou sur le fonctionnement du système auquel elle est raccordée.

Une fibre optique ne sert pas uniquement à transporter des informations à la vitesse de la lumière. Les fibres sont sensibles aux changements de températures, elles peuvent être utilisées pour mesurer les variations thermiques tout au long de leur parcours.

Ce type de mesure thermique, via la fibre optique, permet d’obtenir à distance le profil thermique d’une liaison électrique souterraine et de se prémunir d’une hausse anormale de température sur le parcours. En cas d’anomalie il est alors possible de localiser précisément la zone impactée.

SERFIM T.I.C. fait partie des 3 prestataires agréés par R.T.E. dans ce domaine particulier qu’est la mesure thermique via la fibre optique. L’objectif est d’auditer et de contrôler la température des câbles électriques utilisés dans les liaisons souterraines.

Quelques exemples d’application pour la mesure thermique via la fibre optique :

  • Maintenance préventive de câbles électriques enfouis
  • Détection de fuites dans des ouvrages d’art (barrage, …).
  • Mesure et régulation de la température

Les expertises et services Telecom chez SERFIM T.I.C.

SERFIM T.I.C. a su s’adapter aux évolutions technologiques pour devenir un acteur majeur dans la création et le déploiement de réseaux fibre optique : FTTO, FTTH, FTTA, Boucles Optiques, …

Fibre Optique et Telecom

Notre bureau d’études spécialisé sur les réseaux Teelcom très haut débit (THD) intervient en amont des projets jusqu’à la rédaction du Dossier d’Ouvrage Exécuté (D.O.E.)

Bureaux Etudes SERFIM T.I.C.

SERFIM T.I.C.  accompagne ses clients opérateurs sur l’ensemble des étapes d’un projet de dévoiement, des études initiales à la gestion et la migration du réseau Telecom concerné.

Dévoiement

Via sa cellule Maintenance et Astreintes assurées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 SERFIM T.I.C. est en mesure d’assurer la maintenance de tous les réseaux fibre optique Très Haut Débit, qu’il s’agisse de maintenance curative ou préventive.

Astreintes et Maintenance

Au fil des années SERFIM T.I.C. a développé une solide expertise dans les travaux spéciaux liés au déploiement de réseau THD fibre optique. Nos équipes sont en mesure d’intervenir sur différents types de chantiers. 

Travaux spéciaux

Nos métiers

Déploiement des réseaux fibres optiques Très Haut Débit
Communication numérique et innovations SmartCity
Sûreté : système de sureté et vidéoprotection
Trafic routier : système de signalisation et de régulation du trafic routier