Communiqué de presse – SERFIM T.I.C. et le SIEL-TE accompagnent le département de la Loire dans l’ère des territoires connectés (Juin 2020)

Après avoir confié à SERFIM T.I.C. une partie du déploiement de son réseau fibre Optique Très Haut Débit sur le département, le SIEL- Territoire d’Énergie Loire vient de renouveler sa confiance à l’entreprise, filiale du groupe SERFIM.

SERFIM T.I.C., associée à l’entreprise REQUEA, a été choisie par le syndicat intercommunal pour la conception, la mise en œuvre et la maintenance d’un réseau complémentaire de communication électronique bas débit (réseau LoRa). L’objectif pour le territoire est de se doter d’une nouvelle infrastructure dédiée à 100% à l’Internet des objets, communément appelé IoT ou Internet of Things.

Grâce à ce nouveau réseau d’objets connectés et à son déploiement, l’ensemble des collectivités du département de la Loire aura bientôt accès à une offre de services « Territoire Connecté ». Ces collectivités auront alors la possibilité de déployer différents capteurs en tout point du territoire : gestion des services publics, pilotage énergétique des bâtiments publics, capteurs de température, mesure de la qualité de l’air, télérelève de l’eau et de l’électricité, éclairage public, réseau, etc.

Ce projet dédié aux objets connectés permettra aux collectivités ligériennes de mieux piloter et maîtriser leurs politiques publiques, notamment dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la transition écologique. L’exploitation des données issues de ce réseau public d’objets connectés génèrera également des économies d’échelle et impulsera l’efficience des actions territoriales. Cette mutation numérique contribue à la force d’innovation du territoire et contribue à son attractivité.

De par son ampleur et sa technologie, le déploiement d’un réseau bas débit dédié à l’IoT sur l’ensemble d’un département fait de la Loire un territoire pionnier en France.

Télécharger le Communiqué de Presse >>