Tests et mesures
Pour SERFIM T.I.C. les tests et mesures font partie intégrante des livrables clients, ils entrent aussi pleinement dans le process qualité de l’entreprise.
Réflectométrie / Mesure par rétrodiffusion
La mesure réflectométrique, également appelée OTDR pour Optical Time Domain Refectometer, est indispensable pour qualifier une fibre optique après son déploiement et son raccordement.
Cette méthode de mesure consiste à envoyer puis réceptionner une impulsion lumineuse à une même extrémité de la fibre. L’acquisition de ces données permet d’établir, sous la forme d’un graphique, un bilan de la liaison et ainsi déterminer toutes les pertes :
Les atténuations linéiques : l’affaiblissement du signal pendant la propagation tout au long de sa route optique.
Les atténuations ponctuelles liées aux connecteurs et aux soudures (épissures) ainsi qu’à tous les autres défauts présents sur la fibre.
Avant chaque mesure, les techniciens SERFIM T.I.C. vérifient l’ensemble des éléments et des outils de mesure. Une attention particulière est portée sur les bobines de tests et leurs connecteurs. Nos soudeuses sont très régulièrement entretenues (changement périodique des électrodes, révisions constructeurs) et changées si nécessaire.
Fibre Optique et mesures thermiques
Le transport de l’électricité via une ligne souterraine peut être contraint à une augmentation de température localisée due à des éléments extérieurs (réseau de chaleur à proximité).
Ce changement de température, généralement très localisé, peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement de la ligne ou sur le fonctionnement du système auquel elle est raccordée.
Une fibre optique ne sert pas uniquement à transporter des informations à la vitesse de la lumière. Les fibres sont sensibles aux changements de températures, elles peuvent être utilisées pour mesurer les variations thermiques tout au long de leur parcours.
Un savoir-faire SERFIM T.I.C.
Ce type de mesure thermique, via la fibre optique, permet d’obtenir à distance le profil thermique d’une liaison électrique souterraine et de se prémunir d’une hausse anormale de température sur le parcours. En cas d’anomalie il est alors possible de localiser précisément la zone impactée.
SERFIM T.I.C. fait partie des 3 prestataires agréés par R.T.E. dans ce domaine particulier qu’est la mesure thermique via la fibre optique.
L’objectif est d’auditer et de contrôler la température des câbles électriques utilisés dans les liaisons souterraines.
Quelques exemples d’application pour la mesure thermique via la fibre optique :
- Maintenance préventive de câbles électriques enfouis,
- Détection de fuites dans des ouvrages d’art (barrage…),
- Mesure et régulation de la température.
Vous avez une question, un besoin ?
N’hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Contactez-nous