Pôle Convention et Visites Techniques
Dès que le pôle Ingénierie a terminé ses études, c’est au tour du pôle Convention d’entrer en jeu. Ce service va déterminer si les zones traversées par le déploiement fibre optique sont dans le domaine public ou le domaine privé.
Les conventions
Dès que le pôle Ingénierie a terminé ses études, c’est au tour du pôle Convention d’entrer en jeu. Ce service va déterminer si les zones traversées par le déploiement fibre optique sont dans le domaine public ou le domaine privé. Il est souvent nécessaire de visiter ces lieux, notamment pour informer et sensibiliser les riverains de l’arrivée du Très Haut Débit, des travaux pouvant les impactés et des conventions qui en résultent.
Dès que le zones d’emprise sont connues précisément, une phase de recherche « d’informations propriétaires » est indispensable afin de rédiger et d’envoyer les conventions aux bons interlocuteurs. Lorsque cela est nécessaire, l’envoi de ces documents est suivi d’une relance courrier, puis d’une visite chez les riverains lorsque nécessaire.
Les visites techniques
Dans le cadre d’une demande de raccordement fibre optique, qu’elle concerne une entreprise ou un particulier, une visite technique de repérage est indispensable pour garantir ensuite aux techniciens une installation de la fibre optique sans contraintes et problèmes majeurs. Cette visite va permettre d’étudier les équipements existants et leurs emplacements.
Elle permet aussi d’envisager l’installation de nouveaux équipements, la réalisation de travaux spécifique, ect. Le compte rendu de cette visite est ensuite partagé avec les techniciens en charge du raccordement, ce qui leur permet d’intervenir avec le matériel nécessaire au bon déroulement de leur intervention.
Retour au Bureau d’Études Techniques