Ingénierie Logicielle, Offre de stages en Informatique

Le service d’ingénierie logicielle travaille sur les projets innovants liés aux différents métiers de l’entreprise tel que la conception de réseau fibre optique, la régulation de trafic routier, l’affichage dynamique, les thématiques de l’IoT et des territoires connectés.
C’est dans ce contexte que nous proposons 3 offres de stage.

Stage “Prototypage de nouveaux services IoT”

Descriptif de la mission

La plateforme Horizon SERFIM T.I.C. est le cœur IoT des services que nous proposons aux industriels et collectivités. Vous interviendrez sur la conception et à la réalisation d’applications WEB afin :

  • Explorer des usages innovants
  • Prototyper des solutions de prédictions
  • Assister à la création de tests unitaires et couverture de code
  • Déployer sur le cloud AWS

> (s’ouvre dans un nouvel onglet)”> Proposer votre candidature >>

Stage Développeur Informatique (F/H)
Etudes de migrations vers des outils timeseries

En collaboration avec toute l’équipe Ingénierie Logicielle, vous travaillerez sur des applications innovantes axées sur les thématiques de l’IoT et des Smartcity.
Vous partagez notre goût pour la qualité du code, des bonnes pratiques et de l’expérience utilisateur. Vous savez travailler en méthode agile et le travail d’équipe est pour vous une condition à la réussite d’un projet. Vous apportez à l’équipe votre curiosité et votre esprit d’initiative. Vous rejoignez une entreprise en pleine croissance dans laquelle vous prendrez part activement aux différents projets.

Votre Mission / Votre profil
Certaines briques logicielles utilisées par nos logiciels se basent sur des nœuds Elasticsearch. Bien que doté de nombreux avantages la migration des données en base de données relationnelles amènerait d’autres avantage. Le sujet du stage porte sur les éléments suivants :
Étude des différentes alternatives à Elasticsearch et notamment les bases de données Timeseries

  • Validation des possibilités de réplications sur différents noeuds et l’utilisation potentiel en services managés dans le cloud
  • Remplacement des appels Elasticsearch vers le nouveau service
  • Études de performances d’insertion des données en temps réel
  • Automatisation de conversion de jeux de données existant

> (s’ouvre dans un nouvel onglet)”>Proposer votre candidature >>

Stage Développeur Informatique (F/H)
Outil d’analyse de liens Fibre Optique

L’objectif du stage est d’automatiser l’analyse des mesures de réflectométrie, le croisement des données avec les plans Autocad et la génération de rapport.

Votre Mission / Votre profil
Lors de déploiement de fibre optique, des courbes de mesures de réflectométrie sont collectés à l’aide d’instruments spécifiques. Ces courbes permettent de détecter les affaiblissements sur les liens fibres et de déterminer et d’identifier les anomalies sur la liaison en vue de les résoudre.

L’analyse de ces courbes nécessite aujourd’hui un temps d’analyse important :

  • Contrôle des paramètres de mesure des courbes reçues
  • Sélection des seuils de tolérance client sur ces courbes
  • Pour chaque longueur d’onde et chaque courbe, déterminer, identifier les points techniques associés aux événements des courbes de réflectométrie (boites de raccordement, connecteur, coupure fibre, coupleur passif, contrainte, pique fantôme, …)
  • A l’aide de plan autocad recroiser et situer géographiquement chaque événements (boites de raccordement, connecteur, coupure fibre, contrainte, pique fantôme, …)
  • Constituer un cahier de mesures, et bilan de réflectométrie de chaque lien optique.

> (s’ouvre dans un nouvel onglet)”> Proposer votre candidature >>